Les Ateliers de sensibilisation aux enjeux de l'alimentation

Acheter, Cuisiner, et prendre en charge son alimentation.

 

Nous pensons que bien manger est un équilibre à trouver par chacun entre le temps qu’on est prêt à y consacrer (cuisine, courses etc.), les ressources dont on dispose et l’information que l’on a sur les produits que l’on consomme. Notre offre vise à donner des clés pour faire face à quatre grands enjeux qui traversent aujourd’hui l’accès au « bien manger » : les pratiques d’achat, le manque de ressource financière et/ou d’équipement, le gaspillage alimentaire, les aspects nutritionnel et d’équilibre alimentaire. Elle s’adresse à des institutions prenant en charge des publics divers (centres de Loisirs, antennes jeunes, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, etc.) ou à des particuliers. Elle développe une méthodologie propre qui est soutenue par l’idée que nous ne souhaitons pas être normatif, mais davantage partir des pratiques alimentaires quotidiennes des publics que nous animons. 

 
Votre structure souhaite faire appel à nous? Remplissez le formulaire ci-dessous!
Nous pouvons intervenir en fonction de vos besoins, pour un atelier ponctuel ou pour la mise en place d'un programme plus complet. Pour toute demande concernant les ateliers, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons très vite. 

Notre Méthode

Pour l'ensemble des ateliers que nous proposons, et autour d’un thème choisi  connu du public, nous appliquons une méthode qui consiste à mêler le savoir et la réflexion collective en partant toujours de l'expérience des participants. Ainsi, tous nos ateliers comportent une première partie de discussion débat ET une partie pratique consistant à cuisiner, se rendre sur des lieux de consommation, tester des produits à l'aveugle etc.

 

De la pratique quotidienne…

Forts de notre expérience, nous savons que venir délivrer un discours normatif devant des publics souvent peu avertis n’est pas efficace pour changer les pratiques alimentaires. Par contre nous savons que chacun d’entre nous, quelque soit son milieu social, sa classe d’âge, sa situation matrimoniale, familiale ou professionnelle a quelque chose à dire sur son alimentation et surtout quelque chose à redire. Et c’est de ce « quelque chose à redire » que nous partons pour animer nos ateliers. Pour aider les personnes à parler, nous leur soumettons souvent un petit questionnaire ouvert, ou une petite vidéo sur le thème choisi. Nous entamons une discussion où nous apportons des éléments de connaissance issus de nos recherches et de notre expertise.  

 

…A la construction collective de solution

Dans un second temps, nous cherchons à mettre en pratique les points que nous avons soulevés dans la discussion. Il s’agit dans ce second temps d’éprouver par le « faire » ce qui a été évoqué. En allant sur un marché, en cuisinant, en goutant à l’aveugle, on montre qu’une autre manière de s’alimenter est possible. 

Nos projets / Nos partenaires

Nous avons été amenés à mener des ateliers pour les structures suivantes, et travaillons avec les partenaires suivants : 

- Régie de quartiers de Belleville, Paris

- Foyers de Jeunes travailleurs des 18e, 19e, 20e et 4e arrondissements de Paris

- Centre d'animation des 18e et 9e arrondissements de Paris

- La ville de Paris ( 19e arrondissements)

- Les marmites volantes

- Régie de Quartiers de Saint Denis

- CPA-Conseil 

Les thèmes de nos ateliers 

- La malbouffe / Junk food DIY

- La cuisine de marché, la cuisine de saison

- Cuisiner sans cuisine ou presque! Comment cuisiner avec peu d'ustensiles

- Gérer ses achats et son économat alimentaire familial

- Déjouer les pièges de la grande distribution : offres commerciales, lecture d'étiquettes

- Manger équilibrer : qu'est ce que cela veut dire?

- Combattre le gaspillage alimentaire, comment cuisiner ses fins de frigo?

- Végétarien, végétalien et Vegan, sans gluten, sans lactose... S'y retrouver dans les nouvelles "modes" alimentaires. 

Un projet au Mexique : El Gavillero

Nous développons actuellement un projet au Méxique en lien avec l'ARU (structure de régénération urbaine mexicaine), où nous accompagnons les femmes d'un quartier informel du Sud de Mexico nommé El Gavillero, à développer un négoce de crêpes en coopérative. 

Nous avons effectué deux ateliers en 2018, avec ses femmes. Nous lançons en 2019 les premières expérimentations et la recherche de financement si ces dernières sont concluantes. 

Cette action  prend place dans le cadre d'un projet plus large de régénération urbaine du quartier. 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
11351422_893195914079705_503552352576975

Atelier sur la cuisine de marché et de saison, Foyer de jeunes travailleurs 19e, Paris