Rechercher
  • changerparlassiette

Batbouts, Zaatar et Houmous

Mis à jour : 18 mars 2019

Crédits photos : Nicolas Crovadore



C'est presque le printemps! Et il va donc falloir se préparer à refaire des petits apéros. On vous propose d'aller faire un tour au Maroc, ça vous dit? Au programme des petits Matbouts (pains) tout chauds, du zaatar avec notre Huile d'Olive portugaise magnifique, et deux houmous : un classique et l'autre à la betterave, histoire de dire aurevoir et merci à l'hiver qui vient de passer!

Comme d'habitude on a préparé tout ça avec quelques ingrédients qu'on propose dans notre groupement d'achat : des produits bio, de petits producteurs, à des prix défiants l'entendement c'est par ici pour plus d'infos!


Allez c'est parti!


Batbouts (pain) à la marocaine.

Ce sont des pains « plats » ou galettes cuits au four ou a la poêle en générale. C'est le pain de base que l’on trouve partout au Maroc. La « pita marocaine » en quelque sorte !  


Ingrédients


Pour la poolish

1 cuillère a café de sucre moscobado

2 cuillère a soupe de farine

2 cuillère a café pleines de levure fraiche


Pour la pâte

350gr d’eau (source ou filtrée)

400 gr farine (notre farine « blés population »)

150gr semoule fine complète (ou demi complète)

10g sel


Déroulement


La poolish

Tout d’abord il faut préparer une poolish (sorte de starter pour ensemencer notre pâte). On mélange tout ça avec de l’eau de source (ou filtrée de préférence) et on attend que ça mousse. En générale ça va vite, mais tout dépend de la température ambiante et de celle de l’eau utilisée.


La pâte

Puis on confectionne la pâte en amalgamant les ingrédients ci-dessus à laquelle on ajoute la poolish. On pétrit le tout à la main ou au robot jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et qu’elle ne colle plus les mains.

On laisse doubler la pâte qu'on aura réservée au préalable et fermée hermétiquement dans une boite ou un récipient recouvert d’un film plastique, Cela prendra plus ou moins de temps selon, encore une fois, la température de la pièce mais quoi qu’il arrive, on attend bien que ça double. Mais compter plusieurs heures quand même!



Ensuite on prélève des morceaux de pâte et on les  « boule » en y incorporant de l’air puis en s’aidant du plan de travail.

pour le « boulage », vous pouvez aller voir cette vidéo  : https://www.youtube.com/watch?v=HWXUqB1YDA0

On peut faire des pains plus ou moins grands, à vous de tester en prélevant des quantités plus ou moins importante de pâte. Vous pouvez aussi pour un aspect plus régulier, étaler cette pâte sur le plan de travail et emporte-piècer ensuite des disques parfaits de la taille de votre choix.

Laisser reposer et attendre que les pâtons gonflent avant de les cuire un par un dans une poêle à feu moyen-fort. Le mieux étant d’avoir une poêle avec une bonne inertie et donc un fond épais (fer, fonte que l’on pourra très très légèrement huiler auparavant).



On cuit environ 1,30 à 2 min voir un peu plus par face selon la coloration recherchée et la température de votre poêle. La pâte doit bien lever lors de la cuisson. Vous pouvez faire quelques « empreintes » avec le bout des doigts dans la pâte lorsque vous la disposez sur la poêle ou bien laisser les pâtons bien plats et réguliers.  Deux « aspects » de pains à la clé !


On peut préparer ces petits pains à l'avance et les conserver au congélateur sans problème.


Zaatar


Le zaatar ou za`tar (prononcé ['zʌʢtɑɾ]) est un mélange d’épices du Moyen-Orient utilisé dans la cuisine levantine. Les ingrédients de base sont le sésame, le sel, le sumac, et des herbes séchées. Mais comme pour tout mélange, d’une part les proportions sont variables d’un épicier à l’autre, et d’autre part les ingrédients peuvent différés. On peut trouver dans ce mélange (en plus du sésame du sel et du sumac) : du thym , de l'origan, du calament des champs, de la sarriette, de la marjolaine et, éventuellement, de l’anis vert, de la coriandre et du cumin.


Pour notre recette nous avons utilisé les ingrédients suivants :

- Sésame blond

- Sumac

- Sel

- Origan marocain


Après avoir torréfié le sésame dans une poêle, réservez un quart de ce dernier et moudre au mortier les ¾ restants avec le sumac, le sel et l’origan.

Une fois ce mélange bien moulu, ajouter le sésame restant.

Vous pouvez le déguster pour faire trempette avec du pain et de l'huile d'olive, mais aussi pour décorer et aromatiser vos soupes, salades etc.

Dans un bocal ou sec, ca se garde un siècle!





Houmous et houmous de betterave


Ingrédients

- Une boite de pois chiche

- Une bonne cuillère à soupe de tahin (pâte de sésame torréfié)

- Un jus de citron

- Une gousse d’ail réduite en purée

- Une pointe de cannelle en poudre (facultatif)

- Une cuillière à café de vinaigre balsamique (facultatif, un peu moin d’un jus de citron si vous mettez un peu de vinaigre du coup)

- Une betterave rôtie au four (il est important qu’elle soit rôtie et non cuite à l’eau, pour ne pas faire un mélange trop liquide avec le pois chiche)

- De l’huile d’Olive en fonction de la texture souhaitée

- Sel, poivre


Déroulement


Egouttez la boite de pois-chiche et gardez son jus. Dans un mixeur mettez les pois chiche égouttés, la moitié du jus de citron, le tahin, la cannelle, la gousse d’ail, et le vinaigre.



Mixez en ajoutant un petit peu de jus de pois chiche pour détendre l’appareil. Continuez à mixez et ajouter l’huile d’olive en filet tout en mixant. Quand la texture vous convient stoppez. Goutez et rectifiez l’assaisonnement avec le sel, le poivre, le jus de citron.

Réserver la moitié de ce mélange : votre premier houmous est prêt!

Gardez dans le mixeur l’autre moitié du houmous, et ajoutez la betterave rôtie coupée grossièrement. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.

Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (la betterave apporte notamment du sucre).

Réservez ce mélange devenu rose : votre houmous de betterave est prêt !


Dans chaque bol de houmous ajoutez une belle rasade d’huile d’olive et parsemez de zaatar, de graines de sésame, de coriandre fraiche, de zestes d’orange (pour le houmous de betterave ça fonctionne assez bien !)



Et un bon apéro à vous les amis !

53 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now