Rechercher
  • changerparlassiette

Quatre-quart agrumes pavot

Mis à jour : 4 mars 2019

Crédits photos : Nicolas Crovadore



C’est l’hiver, et pour cette première recette on vous propose de venir boire le café au coin du feu, avec un peu de réconfort et de vitamines.

Un quatre quart tout bio tout bon agrumes/pavot, avec les farines anciennes bio, le café équitable bio et le sucre mascobado équitable bio de notre groupement d’achat !

Tout le monde pense que faire un cake c’est un jeu d’enfant ! Mais pour avoir une texture moelleuse, fondante et aérée il y a deux trois petites choses sur lesquelles on vous conseille ici de porter votre attention. Vous pouvez aussi tout amalgamer d’un coup, mais le résultat sera moins bon. A vous de voir !


Ingrédients


Pour le quatre-quart

-200 gr de farine (petit épeautre ou vieille semences) à laquelle vous mélanger 1 sachet de levure chimique bio

-200 gr de sucre Mascobado

-200 gr de beurre fondu (oui ben il faut bien ça !)

-4 œufs

-10 cl de lait entier

- Le zeste de 3 citrons, d'une bergamote et d'un demi cédrat

- le jus d’un citron et d’une bergamote

- 20gr de graines de pavot


Les agrumes de cette recette : Citron, Citron bergamote, Cédrat


Pour le sirop et la déco

-80 gr de sucre mascobado

-10 cl d’eau

- Le zeste et le jus de 2 citrons et de 2 bergamotes

- 8 rondelles d’un des citrons zesté mais non pressé

- graines de pavot


Ustensiles

-un robot pâtissier ou un fouet électrique ménager

-une maryse (ben vous irez voir ce que c’est tiens ! Quelqu’un de très bien !)

-un testeur et un pinceau

-un cul de poule (quelqu'un de très bien aussi le cul de poule ! -saladier, ou grand bol-)

-une petite casserole

-un moule à cake, idéalement en métal, que vous chemiserez (y étaler du beurre pommade sur toute la surface intérieure, saupoudrer de farine et ôter l’excédent en reversant le moule au dessus de votre évier et en le tapotant légèrement)

- un four à 165°c, chaleur tournante c’est mieux. Allumez le avant de commencer la recette, il doit être chaud dès le début de la cuisson.



Déroulement de la recette

Dans un cul de poule, cassez les œufs entiers et ajouter le sucre. Sans attendre -le sucre peut cuire les œufs sinon- battez au fouet électrique ou avec votre robot pâtissier ce mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse (s’éclaircisse), et surtout jusqu’à ce qu’il double de volume et atteigne une texture très mousseuse. Cela doit prendre plusieurs longues minutes (entre 5 et 7 minutes).

Incorporez à ce mélange la farine-levure en pluie et en trois fois toujours au fouet pour éviter les grumeaux.

Incorporer ensuite le beurre fondu et les graines de pavot. Une fois le mélange bien lisse, ajouter le lait les zestes et les jus d’agrumes.

Versez ce mélange dans le moule et enfournez dans un four pré-chauffé à 165°c ( 160 ou 170 ca marche aussi hein…) durant ¾ d’heure.

Pendant ce temps de cuisson préparez votre sirop. Ce dernier sert à la fois de déco en donnant un aspect brillant avec votre cake, mais aussi de sirop d’imbibage, qui renforcera le goût d’agrume et la texture moelleuse de votre cake.

Dans une casserole mettre le sucre, l’eau, les zestes et le jus à bouillir. Une fois le tout porté à ébullition, baissez le feu et laissez frémir pendant un bon quart d’heure. Le liquide doit être légèrement visqueux, très concentré en goût, sans pour autant qu’il tourne caramel.

A la sortie du four attendre 10 minutes avant de le démouler.

Faites quelques pics profonds dans le gâteau et badigeonnez ce dernier au pinceau avec le sirop sur toutes ses faces (utilisez les ¾ du sirop).

Laissez le ensuite complètement refroidir. Avant de servir, badigeonnez le dernier quart de sirop restant et décorez avec des graines de pavots et les rondelles de citrons blanchies 3 fois minimum en changeant l'eau à chaque fois. (blanchir= faire cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante).


Conservation

Le quatre quart, comme tous les cakes, est un gâteau de voyage ce qui signifie qu’il est facilement transportable et qu’il se conserve longtemps. Bien filmé (alors qu’il est complètement refroidi), dans un endroit sec et tempéré, on peut le conserver 4 à 5 jours sans problèmes.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now